mardi 24 mars 2009

MODE ANNÉES 90


Après plusieurs décennies de consommation excessive, les années 1990 marquent un changement radical dans la façon d’acheter, donc de s’habiller. La mode des années 90 est influencée par les événements sociopolitiques de l’époque : le bloc soviétique vient d’éclater, le chômage augmente considérablement, le sida se propage de plus en plus et les banlieues font ressentir leur malaise. On arrête donc de s’intéresser au corps en tant que tel, on cherche plutôt à mettre en avant son identité. La mode des années 1990, c’est celle de toutes les tendances :
- On recycle les basiques des décennies précédentes en les accessoirisant. Certains vêtements, comme le trench coat, le caban, le pull marin, le jean Levi’s et le K-way, sont devenus des pièces phares des années 90. Le pantalon patte d’éléphant fait son grand come back, après plus de 10 ans d’absence, ainsi que la salopette des années 70. Dans un esprit très années 90, les T-shirts font passer des messages, soit par des petits textes, soit par des smileys. Le classique de la marque Petit Bateau, le petit T-shirt a vu ses ventes progresser de 1000% de 1995 à 2000. Les imprimés sont très joyeux: fleurs hawaïennes et tartan sur les chemises, animaliers (vache, léopard et zèbre) sur les pantalons, foulards et autres accessoires. En hiver, le pashmina remplace l’écharpe.
- La musique inspire la mode des années 90 : Le grunge devient un mouvement de mode, avec le groupe Nirvana en tête de liste. Même si les grunges se revendiquent par définition anti-mode, leur look a été reprise par toute une génération : jeans déchirés, vieilles baskets et l’indispensable chemise à carreaux. Et aussi, dès les années 95, avec la musique des girlsbands: les filles copient le look ultra girly des Spice Girls. Elles font revivre les couleurs soleil des années 70, les chaussures plates-formes et les paillettes.
- L’âge d’or du sportswear : les joggings se vendent comme des petits pains et dans toutes les couleurs. Les baskets sont très présentes avec les marques Nike, et le succès de sa Cortez, et Adidas qui voit les ventes de la Stan Smith relancées.
- En couture, c’est l’avènement des créateurs de mode minimalistes comme Martin Margiela et Yohji Yamamoto. De son côté, la Chambre Syndicale de la haute couture connaît une crise : elle ne compte plus que 16 adhérents à la fin des années 90, contre 200 au milieu du siècle. Et paradoxalement, les années 1990 voient le développement des groupes de luxe entraînant avec eux le mercato des créateurs de mode : John Galliano chez Dior, Jean Paul Gaultier et Alexander McQueen chez Givenchy.
Elodie Petit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire